Erwan Riveau et Yseult Digan ont un projet ambitieux de création de forêt jardin à Landévant (Morbihan). Le lien humain est aussi au cœur du projet, des ateliers participatifs sont d’ailleurs programmés en novembre.
L’association Keyll forêt jardin a été créée à la fin du mois d’août 2023. Elle va prendre place sur un terrain de deux hectares, acquis par Erwan Riveau et Yseult Digan, en février 2023, au Pouldu, à Landévant (Morbihan).
Keyll, forêt en gaélique, est un projet résilient, qui naît d’une envie commune d’un mode de vie plus respectueux du vivant, favorisant le vivre ensemble, la transmission et l’entraide. Un lieu de lien et d’exploration artistique agriculturel, présentent Erwan et Yseult.
J’ai fait mes débuts dans l’horticulture, avant de passer au maraîchage. J’ai ensuite été salarié de l’association Optim-ism pendant huit ans dans le pays de Lorient, une association qui s’occupe d’insertion, ou de transition, comme je préfère le dire, se présente Erwan.
Yseult est artiste plasticienne reconnue en France et à l’étranger. Elle crée sous son nom d’artiste YZ. “ Je fais du street art, ainsi que du travail en atelier. Je travaille également avec des produits de récupération et des végétaux. ” Ses travaux sont visibles sur son site internet www.yzart.fr
“ Notre but est d’impliquer, sensibiliser, créer du lien social et des liens avec les structures existantes ”, expliquent-ils. Ils envisagent la création d’une forêt jardin nourricier, avec des arbres, des arbustes, des herbacés, des aromatiques et des plantes médicinales. Ils souhaitent aussi produire des végétaux pour la vannerie ou la teinture.
Les objectifs de réalisation de l’association sont directement liés à la biodiversité et à l’écologie, l’autonomie alimentaire, sans oublier l’esthétique, le tout avec une volonté pédagogique et collective avec des animations et des éléments ludiques. “ Nous voulons créer un cercle vertueux, en respectant le vivant”. “Nous souhaitons ouvrir la forêt jardin à la visite pour faire voyager les visiteurs dans un monde féerique, où ils pourront découvrir à la fois des espèces particulières, comestibles et comprendre l’intérêt d’une forêt jardin. Mais, ils pourront aussi s’émerveiller devant des créations land art installées sur le site. ”
L’autre volet de ce projet est l’appui sur la culture celtique et le druidisme, une roue celtique (symbolique autour des arbres) sera visible sur le terrain.“ Nous souhaitons nous inscrire dans une temporalité plus longue pour se reconnecter à nos besoins primaires. ”
Des chantiers participatifs sont prévus en novembre.